LA RÉPARATION DU PRÉJUDICE CORPOREL
La survenue d'un accident ayant des conséquences corporelles est un événement majeur dans la vie des personnes qui en sont victimes. En fonction de l'étendue et de la gravité de leurs lésions, leur vie quotidienne peut se trouver grandement altérée et ils doivent en outre faire face aux conséquence psychologiques de cette situation.
De la même manière, l'entourage d'une personne victime d'un accident sera nécessairement impacté par celui-ci, de manière temporaire ou définitive.
La loi prévoit que, dans ces cas de figure, il puisse être procédé à la réparation de l'intégralité des conséquences dommageables de l'accident. Cependant, les règles procédurales imposent que la victime chiffre et démontre la réalité de son préjudice, et formule ses demandes de façon précise et détaillée.
Cet exercice est extrêmement complexe et implique de maîtriser à la perfection une matière qui n'est souvent pas enseignée de manière exhaustive dans les universités. Aussi il est primordial de faire appel à un avocat spécialiste de la matière, au risque de se voir privé d'une partie des indemnités pourtant indispensables dans ces circonstances.
Votre avocat, qui pratique cette matière depuis plus de 10 ans, a acquis une expertise toute particulière dans ce domaine, et est en mesure de vous assister pour que certains postes de préjudices ne soient pas oubliés.
L'indemnisation des différents préjudices, moraux et physiques
Ainsi, outre le très connu préjudice moral, il existe en matière de réparation du préjudice corporel la possibilité d'obtenir une indemnité au titre des pertes de salaire lors d'une hospitalisation, des frais médicaux non remboursés, de la nécessité d'avoir recours à l'assistance d'une tierce personne, de la parfois nécessaire adaptation du logement de la personne concernée dans les cas les plus lourds. De la même manière, par exemple, l'impact de l'accident sur l'activité professionnelle du conjoint est susceptible également d'être indemnisée.
Tout ceci nécessite évidemment de chiffrer avec précision chaque poste de préjudice et de soumettre le dossier à un professionnel expérimenté.
NOUS CONTACTERUn avocat pour se défendre face aux compagnies d'assurance
Il est également important de ne pas accepter sans un second avis les propositions d'indemnisation qui pourraient être formées par les compagnies d'assurance, ceci empêcherait tout recours ultérieur en cas d'erreur de calcul ou de préjudice sous-évalué, de manière volontaire ou non.
Dans ce domaine, votre avocat étudiera avec vous votre situation, et procédera à un chiffrage théorique des indemnités auxquelles vous pourrez prétendre, en se basant sur les éléments dont vous disposez, comme des factures par exemple, et les indemnités habituellement accordées par les tribunaux dans des cas similaires.
Il comparera ce chiffrage avec l'éventuelle proposition effectuée par la compagnie d'assurance et engagera une négociation. Il vous accompagnera jusqu'à la résolution complète du litige, au besoin en ayant recours au juge.
Il pourra être à vos côtés lors des opérations d'expertise médicale, en soulignant les points importants pour vous.
Enfin, si l'accident devait par malheur conduire à un handicap permanent de la victime, votre avocat vous accompagne devant les juridictions spécialisées en matière de sécurité sociale pour que la prise en charge de cette situation s'effectue au mieux de vos intérêts.
Juridictions compétentes :
- - Tribunal de grande instance
- - Tribunal d’instance
- - Tribunal correctionnel
- - Tribunal des affaires de sécurité sociale
- - Tribunal du contentieux de l’incapacité