Me Oziel - Avocat en Droit Pénal, Droit social et Droit de la famille dans le Val d'Oise

Téléphone : 01 34 17 41 95
5 B, Avenue du Général de Gaulle
95230 Soisy-sous-Montmorency

Les violences conjugales

Si les violences au sein du couple sont encore, malheureusement, trop fréquentes, il existe des solutions pour sortir de ces situations dont toutes n'impliquent pas nécessairement la rupture du couple et la dissolution de la cellule familiale.

Une priorité : ne pas rester seul et en parler

La première démarche à effectuer lorsque surviennent de tels événements est de s'en ouvrir à quelqu'un : famille, amis, ou professionnels, peu importe à ce stade, l'important est de verbaliser les difficultés et de pouvoir les analyser avec un regard extérieur. Les situations de violences conjugales font souvent intervenir trop de paramètres, y compris affectifs, pour avoir seul une vision objective de la situation.

L'autre avantage de cette démarche est d'avoir une personne susceptible de donner l'alerte si la situation paraît urgente.

Un interlocuteur privilégié en cas de violence conjugale  : votre avocat

Votre avocat pourra vous aider à appréhender la situation dans son ensemble et choisir avec vous les démarches les plus adaptées.

Sur le plan pénal : le dépôt de plainte

Contrairement à certaines idées reçues, dénoncer à la police des faits de violences conjugales ne signifie pas nécessairement d'envoyer l'auteur des faits, donc son conjoint, en détention.

Les services d'enquête et le Ministère public disposent aujourd'hui d'une multitude de solutions dont l'objectif, avant même la sanction, est la protection de la victime et la prévention de la réitération. Ainsi, il pourra n'être formulé, dans les cas les moins graves, qu'un simple avertissement, ou encore une médiation familiale en vue de résoudre certaines difficultés relationnelles. Cependant, dans les cas de violences sévères, ou régulières, le jugement par le Tribunal correctionnel de l'auteur des faits sera ordonné, entraînant le prononcé de sanctions, et de mesures de protection très contraignantes.

Votre avocat vous accompagnera lors de toutes cette procédure et s'assurera du respect de vos intérêts.

Sur le plan familial : la gestion de la séparation

Il existe bien entendu des situations ou restaurer le lien de couple après des faits de violences n'est pas envisageable, et il conviendra dans ces cas là de gérer au mieux la séparation.

Des procédures existent pour que soient réglementées, en urgence, les relations entre les conjoints et avec les enfants du couple s'il y en a. Votre avocat pourra les mettre en œuvre et vous assurer le retour à une vie plus sereine.

Si un divorce doit être prononcé, là encore, votre avocat vous accompagnera lors de son prononcé, en veillant à la préservation de vos droits.

De façon plus générale, lorsque vous faites l'objet de violences conjugales, votre avocat saura également vous orienter vers les intervenants dont vous pourriez avoir besoin lors de cette période difficile.

 

Martine Oziel, Avocate

 

Voir aussi : Avocat et Droit Pénal

NOUS CONTACTER