L'AVOCAT EN DROIT DU TRAVAIL / DROIT SOCIAL : UN VECTEUR DE SÉCURISATION
La perpétuelle évolution du droit du travail, la hiérarchie des différentes normes qui le compose, sa complexification constante et les spécificités de la justice prud’homale militent pour une intervention de l'avocat en droit social au côté des acteurs sociaux, employeurs ou salariés, dans les inévitables conflits qui se présentent à l'occasion de l'exécution d'un contrat de travail, et, bien sûr, de sa rupture.
Vous êtes salarié - Votre avocat en Droit du travail vous conseille et vous accompagne
Ainsi, pour le salarié, qui se voit privé de son emploi, par la voie d'un licenciement pour faute (simple, grave ou lourde) qu'il juge abusif, ou même d'une sanction disciplinaire, la justice restera souvent sa seule voie de recours si il a vu ses droits niés, ou même simplement mal évalués par un employeur, lui-même souvent peu au fait de la législation en vigueur. Dans ce contexte, votre avocat pourra vous conseiller et vous assister pour faire valoir vos droits, il sera un appui professionnel solide et compétent pour appuyer vos arguments.
Lors d'un premier rendez-vous, votre avocat évaluera avec vous la situation, vous exposera la manière dont le litige se présente. Il vous conseillera quant à la nature des demandes à solliciter devant les juridictions (Le Conseil des Prud'hommes, par exemple) et les réparations notamment financières que vous seriez légitime à obtenir. Ainsi, par exemple, il recalculera les différentes indemnités telles que l'indemnité de licenciement, l'indemnité de congés payés, le règlement de l'intégralité des heures de travail ou le montant des primes pour vérifier si vous avez été pleinement désintéressé, et au besoin, vous donnera les éléments précis avec lesquels vous pourrez contester les choix de votre ex-employeur.
Par la suite, selon votre situation, il pourra prendre contact avec la partie adverse pour tenter d'obtenir une solution amiable et, en cas d'échec, vous assistera devant le conseil de prud'hommes jusqu'à la résolution du litige.
Vous êtes employeur - L'avocat en droit du travail défend les intérêts de votre entreprise
Si vous êtes employeur, à l'inverse, votre intérêt sera de sécuriser au maximum vos actes avant que ne se présente un éventuel litige, pour éviter de devoir assumer les conséquences financières, parfois importantes, d'un contrat de travail mal rédigé ou d'un licenciement pris en contradiction avec les dispositions légales en vigueur.
NOUS CONTACTERVotre avocat vous accompagne tout au long de la vie du contrat de travail et est un partenaire indispensable de votre entreprise
Ainsi, il saura vous conseiller sur la meilleure façon de formaliser vos décisions pour la société, tel que les contrats de travail, les éventuels règlements intérieurs que vous serez amené à prendre.
L'avocat en droit du travail vous conseillera :
- - En matière de mise en place et de relations avec les institutions représentatives du personnel.
- - Sur la législation en matière d'hygiène et de sécurité au travail.
- - Sur les procédures de licenciement, pour faute comme pour motif économique, procédures qu'il sécurisera.
Si un litige vient à se présenter, naturellement, votre avocat vous accompagnera jusqu'à sa résolution, de manière transactionnelle ou devant le conseil de prud'hommes.
N'hésitez pas à vous renseigner, il est également possible de travailler au long terme avec votre avocat, pour pouvoir bénéficier de conseils réguliers sur des questions précises qui peuvent se poser dans le cadre de votre activité quotidienne.
Juridictions compétentes :
- - Conseil des Prud’hommes
- - Cours d’appel (chambre sociale)